Les besoins de notre peau suivent des rythmes biologiques bien précis.

La peau a besoin d’être fluidifiée et assouplie.

Notre peau et nos phanères (ongles, cheveux) sont constitués essentiellement de collagène et de kératine c’est-à-dire de protéines.

La meilleure préconisation chronobotanique est de faciliter l’absorption de ces protéines et ainsi préparer les cellules de notre peau, nos ongles, nos cheveux à se régénérer dans la nuit qui approche : c’est leur secret antivieillissement.

Les troubles cutanés sont souvent des troubles féminins car les femmes se soucient plus de leur peau que les hommes : elles en aperçoivent donc plus vite les anomalies.

La désynchronisation du chronorythme de notre peau se traduira par exemple par des rides précoces ou une peau sèche.

C’est cette chronobiologie que nous devons respecter si on veut préserver son capital beauté.

La chronobiologie servait au départ à déterminer le moment où la prise de médicaments était efficace et la moins risquée en termes d’effets secondaires, aujourd’hui elle s’est étendue, à juste titre, à la cosmétique.

Un cosmétique ne sera pas assimilé et n’agira pas de la même façon suivant le moment où on l’appliquera !

La peau est soumise, comme tout notre organisme, à un rythme circadien, un rythme d’environ 24 heures, à l’imitation (puisqu’il en dépend !) de celui du soleil !

Ce chronorythme est en interaction avec d’autres rythmes biologiques comme la température corporelle, les variations hormonales, le cycle veille-sommeil…

Au niveau de l’épiderme, notre horloge biologique est réglée suivant une aternance jour/nuit : le jour, la peau se protège contre les agressions extérieures, tandis que la nuit, elle se régénère et se répare.

Les crèmes de jour ont une efficacité optimale avant 13h.

Le jour, on l’a vu, la peau a besoin d’être protégée.

Pour ça, on prépare sa peau dès le réveil.

1ère étape : le nettoyage du matin.
Un lavage doux (lotion) débarrassera la peau des impuretés de la nuit

2ème étape : la crème de jour.
Le matin la peau est perméable : les actifs pénètrent en profondeur assurant hydratation et protection.

3ème étape : le démaquillage du soir. la crème de nuit.
Juste avant le coucher, pour la nettoyer de la pollution du jour et enlever l’excès de sébum.

4ème étape : la crème de nuit.
Ensuite on applique un soin (ou sérum) de nuit, la pénétration nourrissante, raffermissante et régénérante sera optimale. Il va booster la régénération cellulaire.
La nuit que les cellules cutanées se régénèrent.
La nuit les cellules sont plus actives parce qu’elles ne sont pas soumises aux agressions extérieures : elles ont le temps de se réparer.

Le renouvellement cellulaire connaît un pic d’activité avec un nombre de divisions cellulaires maximales entre 23 h et 4 h du matin… si on dort !
Sinon nous sommes à contre-temps et c’est contre-nature ! Notre peau se régénérera moins ! nous vieillirons plus vite ! Et avec plus de rides !

La nuit la peau élimine les toxines et a besoin de nutriments pour renouveler ses cellules.

C’est là que les actifs nourrissants vont le plus pénétrer et être assimilés.

Etape optionnelle : le gommage (peeling).
Une à deux fois par semaine, de préférence le soir en fin de journée, aider la peau à s’exfolier plus rapidement est une bonne idée !
La desquamation (destruction des couches superficielles de l’épiderme ou exfoliation naturelle) est maximale entre 19h et 23h. L’aider au début de cette période est idéal !
Un démaquillage doit précéder le gommage, et l’application d’un masque nourrissant doit le suivre.

Le soin anticellulite pour le corps.
Le matin, au lever, les cellules graisseuses sont en train de finir de se vider (la lipolyse est nocturne) : c’est le moment d’appliquer un soin corporel modelant ou amincissant anticellulite : ses effets seront décuplés !

De même, si nous voulons perdre des kilos en faisant du sport, le matin avant le petit-déjeuner est le meilleur moment : notre corps en pleine dégradation de son gras (lipolyse) finira de bruler ses réserves pour trouver de l’énergie ! Et les kilos s’envoleront !

Autre moment favorable : la fin d’après-midi. C’est l’heure idéale du sauna et des soins en spa ! Encore mieux : l’heure idéale d’un passage en salle de sport ou de musculation ! Et derrière, faisons suivre par un soin nourrissant : pour la peau d’abord, puis pour le corps avec un diner chronobotanique léger, c’est-à-dire sans féculents, pain, pizza, pâtes, pommes de terre ou légumes secs mais avec légumes verts et poissons ou crustacés (ou viande blanche comme le poulet), ou riz et tofu pour les végétariens !