Qu’est-ce qu’un chronorythme ?

En chronobotanique, on appelle rythme (ou biorythme) tout phénomène périodique régulier et spontané survenant chez des organismes vivants.
Ainsi, tout ce qui peut se mesurer ou se doser dans un organisme varie de façon périodique, donc prévisible.
L’activité rythmique apparaît en fait comme une propriété fondamentale de la matière vivante.
Chez l’homme, comme chez tous les êtres vivants, de nombreux rythmes se côtoient et se superposent.
Chaque grande fonction de l’organisme est soumise à un ensemble de rythmes (cet ensemble est alors appelé chronorythme) qui lui est propre.
La somme de tous les chronorythmes c’est, in fine, nous et notre état de santé !
Oui, c’est cela même, les chronorythmes, c’est notre santé !

Qu’est-ce que ça veut dire « synchronisé » et « désynchronisation » ?

Dans l’étude du fonctionnement rythmique de chaque organe et de ses liens avec l’environnement, une discipline s’est développée : la chronobiologie.
La chronobiologie étudie ainsi l’organisation temporelle des êtres vivants, ses altérations et les mécanismes qui en sont responsables.
La chronobiologie étudie la synchronisation entre le soleil, notre génétique et notre comportement alimentaire et d’activité/sommeil.
Chaque chronorythme regroupe les organes liés à chacune des 7 grandes fonctions ou structures physiologiques de notre santé globale.
Quand tout va bien, tout est synchronisé : le rythme du soleil avec nous et notre rythme de vie (comportemental et alimentaire).
Quand un trouble de santé apparait, cela traduit une désynchronisation entre notre vie comportementale et/ou alimentaire d’un côté, et les rythmes naturels (le soleil et notre génétique) de l’autre.
Si une anomalie comportementale est assez facile à discerner puisque génétiquement liée au soleil (activité le jour, repos réparateur la nuit), un désynchronisation d’origine alimentaire est beaucoup plus subtile à percevoir. C’est le terrain privilégié de la chronobotanique.

Quels sont les 7 chronorythmes de la chronobotanique ?

Le chronorythme PURETE correspond à la santé gastro-intestinale (foie, intestin, microbiote, rein…) et peut en cas de désynchronisation entraîner un ou des troubles (stéatose, dyslipidémie, dysbiose, rétention…).
Le chronorythme INTENSITE correspond à notre production d’énergie et notre gestion du stress général : glandes surrénales, cerveau… Sa désynchronisation entraînera fatigue et dépression.
Le chronorythme ECLAT correspond à l’état de notre peau. Sa désynchronisation se traduira par des rides précoces, une peau sèche…
Le chronorythme FEU correspond à notre gestion du stockage d’énergie et du stress oxydatif. Il concerne le pancréas, le foie, les muscles, les adipocytes…). Sa désynchronisation entraînera une maladie métabolique, un problème de poids ou de silhouette…
Le chronorythme BAUME s’intéresse à la régulation de notre immunité et de notre inflammation chronique. Lui correspondent, le système hématopoïétique, les fibroblastes, la vascularisation… Une désynchronisation ici entraînera des problèmes immunitaires, vasculaires, de générations tumorales, de vieillissement accéléré, etc.
Le chronorythme SAGESSE intervient dans la régulation de notre stress et de notre horloge centrale. Sa désynchronisation affectera, par exemple, notre sommeil.

Il est bien évident que cette distinction entre ces 6 différents chronorythmes a surtout un but pédagogique : comme les différents groupes d’instruments d’un orchestre symphonique, ils sont interdépendants.
De l’harmonie entre tous dépend la qualité de la musique produite (= notre santé globale), tout cela, ne l’oublions pas, sous la direction du soleil.
Tel un chef d’orchestre, le chronorythme HARMONIE assure cet équilibre général entre les 6 chronorythmes.
La désynchronisation de l’un ou plusieurs des 6 chronorythmes de base affecte notre santé globale : sa restauration passe par une re-synchronisation des chronorythmes en cause, et une ré-harmonisation générale.
Le Chronorythme HARMONIE est notre bouclier chronobotanique fondamental.
Il est indispensable de l’entretenir tout le temps.