L’eau, il en faut pour combattre les effets de l’évaporation naturelle de l’eau du corps.

Mais là encore, pas d’excès.

S’il est utile de boire lorsqu’on a soif, il n’est pas utile de boire plus que de raison.

Un litre d’eau et demi par jour, cafés et thés compris, cela suffit.

Il faut prendre de l’eau pendant, mais aussi en dehors des repas en petites quantités régulièrement au cours de la journée, sans excès, sinon cela entraîne une hypervolémie (augmentation anormale du volume sanguin) que l’on réduit aussitôt en allant faire pipi !

L’eau absorbée en quantité n’hydrate pas et ne sert à rien !

Essayons de boire un verre d’eau le soir avant le coucher.

Rappelons-nous les reportages animaliers du style « safari » avec leurs scènes tournées autour d’un point d’eau à la nuit tombée : tigres, gazelles, éléphants… se succèdent pour boire une dernière fois avant d’aller dormir : imitons-les !

Les qualités de l’eau ne sont pas sans incidences sur le vieillissement, car vieillir c’est se déshydrater.

Mais comme il s’agit d’une déshydratation intracellulaire, il nous faut boire de petites quantités entre les repas. Rien de mieux que des bio-infusions deux ou trois fois par demi-journée !
Pour une tisane, on peut utiliser n’importe quelle eau (robinet ou minérale). Si c’est une tisane bio, il vaut mieux de l’eau minérale qui ne contient pas les résidus chimiques de l’eau du robinet. Enfin, si nous préférons boire de l’eau froide ou un Absolu de Suntox dilué dans de l’eau froide : sans hésitation prenons de l’eau minérale : l’eau froide du robinet est souvent trop riche en chlore qui, dans l’estomac, dégage du gaz chlore irritant.

Attention aussi au mélange eau salée en grande quantité et légumes, comme dans la soupe. La soupe présente deux inconvénients : d’abord elle est riche en sucres rapides (la cuisson des légumes secs, des pommes de terre, des pâtes… transforme leur amidon en glucose) et ensuite on a la fâcheuse habitude de la saler. On se retrouve en face de nos deux ennemis : trop de sel (chlorure de sodium : NaCl) et trop de glucose !

En revanche, une soupe de légumes verts non salés apporte tous les bons minéraux comme le potassium et le magnésium. Là c’est bien ! Alors la soupe oui, mais sans féculents ou farineux, ni sel !

PS : la nuit on perd du poids. Si nous nous pesons le soir au coucher, puis le matin en nous levant, nous verrons que quelques centaines de grammes (parfois 1kg et plus !) se sont évaporées pendant la nuit. C’est effectivement une évaporation d’eau par les poumons ou la transpiration ! Pensons à boire au petit-déjeuner !