Je suis plutôt du genre désordre et mon emploi du temps est fonction de mon humeur… et des opportunités qui se présentent à moi. Le matin c’est souvent la panique et la suite relève du chaos. J’ai l’impression de ne pas être au maximum de ma forme et ça m’agace beaucoup. Tout est de ma faute m’a-t-on dit : « je détraque mon horloge biologique, je ne respecte rien ».

Le seul tic-tac que j’entends est celui qui résonne dans ma tête suite à une nuit debout.

J’ai les traits tirés…

Je ne suis pas très calée en mécanique mais je sens bien que j’ai tout détraqué : mon corps souffre, je stresse, j’ai la mémoire qui flanche…

C’est décidé, je vais remettre de l’ordre dans ma vie, vivre le jour et dormir la nuit : suivre mon rythme circadien quoi !

Je fixe la lumière qui rentre à flot par la fenêtre (et oui il fait beau !) : mes neurones, reliés au cerveau et plus précisément au noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus, vont décider du déclenchement du cycle primordial. C’est mon horloge placée dans mon cerveau qui contrôle tout. Ne pas respecter ce qu’elle exige et les alternances jour/nuit, c’est à coup sûr avoir des tas d’ennuis qui se voient (grossir par exemple) ou pas (dégrader sa santé).

C’est elle qui va gérer les rythmes qui gèrent le sommeil, la faim, la satiété, la soif, l’activité, la sexualité…

Mon horloge étant particulièrement sophistiquée elle gère des horloges secondaires coordonnées par des synchroniseurs qui vont intervenir pour lancer ou ralentir le déroulement de mes activités physiologiques, or c’est dans l’alimentation et les plantes (bio !) que résident les éléments qui vont activer les synchroniseurs et permettre la synthèse des hormones et des neuromédiateurs qui maintiendront l’harmonie des divers rythmes organiques.

En désynchronisant le rythme du soleil des rythmes biologiques je génère des modifications de mes secrétions hormonales ou enzymatiques qui conduisent à des désordres métaboliques.

Donc, j’ai intérêt à me coucher lorsque la nuit tombe, me lever avec le soleil et manger correctement et à des heures régulières et là ça se complique étant donné ma vie sociale…

Pas de panique : je vais ruser et utiliser la chronobotanique et ses actifs de santé naturelle ; c’est le meilleur des plantes pour mon bien-être.

Les catégories HARMONIE et SAGESSE de la Compagnie Royale des Indes Orientales me proposent des produits équilibrants et déstressants qui vont me permettre de retrouver la sérénité du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie apaisé qui s’ouvre à moi.